Voiture électrique pour enfant
Une formule 1:
Cette voiture électrique est constituée : -d’un châssis métallique réalisé à partir de tubes profilés de 16x16mm disponibles dans les magasins de bricolage, le châssis et la direction sont assemblés par soudures (arc ou chalumeau).
-la carrosserie est réalisée avec du contre plaqué ordinaire de 10mm pour le fond et les cotés, le capot galbé est réalisé avec du contre plaqué aviation de 1.5mm, l’ensemble est collé et pointé, le coffre arrière intègre le moteur, la batterie et la mécanique d’entraînement.
-les roues ont un diamètre de 25cm et sont équipées d’un roulement cylindrique. Elles sont vendues en magasin de bricolage pour environ 15 euros pièce.
-un moteur électrique de 250W permet l’entraînement d’une roue arrière, l’autre étant libre (pseudo différentiel).
-une batterie de 12V 20AH permet une autonomie d’environ 3/4h, le câblage est réalisé en fil de 6², un inverseur de 16A fait l’affaire, il permet la marche avant, l’arrêt et la marche arrière du véhicule.
Pour les puristes, l’inverseur est un peu sous dimensionné mais la durée de vie reste acceptable, je l’ai changé une fois depuis la conception de la voiture en 2003.
J’ai 3 petits enfants Pilotes… qui l’utilisent intensivement aux vacances scolaires.
-L’entraînement est fait à partir d’un boîtier de traction de tondeuse (de récupération), l’axe du boîtier de traction et le moteur sont équipés d’une poulie à gorge pour courroie trapézoïdale (genre mobylette).
La démultiplication est calculée pour une vitesse de 4km/h.
Pour raison de simplification, il n’est pas nécessaire d’équiper la voiture un système de freinage, l’inertie du moteur suffit à ralentir de façon efficace, si nécessaire un coup de marche arrière arrête à coup sûr la voiture et l’enfant qui la pilote.
J’avais initialement équipé un frein, mais l’utilisation de celui-ci nécessite selon la longueur de jambe de l’enfant une position différente (selon l’age), de ce fait j’ai tout supprimé, ils n’arrêtent pas de grandir...
Il est bien évident que ce genre de véhicule à son utilisation uniquement en zone privée, sur une cours ou dans un jardin.
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Quelques détails
L’intérieur du volant est réalisé en époxy (vieux circuit imprimé de récup) le tour du volant est en CTP de 8mm collé en sandwich de chaque coté du CI, l’arrondi est réalisé par ponçage.
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Sigle Ferrari et série limitée, la peinture rouge est une laque brillante, la décoration est faite par bandes adhésives
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Le siège (fond et dossier) est réalisé en CTP 10mm, l’ensemble est recouvert de mousse et de similicuir agrafé.
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Détail du boîtier d’entraînement (tondeuse), l’axe diamètre 16mm a été rallongé pour une voie de 68 cm.
L’empattement étant de 100cm
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Détail du pivot de roue, j’ai mis quelques degrés de carrossage positif lors de la soudure de l’axe de roue, un peu de chasse au moment de la soudure de la chape d’essieu. L’angle de la biellette de direction correspond à une ligne imaginaire qui passe par l’axe de rotation du pivot et par le milieu de l’essieu arrière.
Le pincement est réalisé lors du perçage de la barre de direction.
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Et en utilisation, çà donne quoi ?
Les Artistes aux commandes…. |