Comment transformer une MC20 Graupner 41Mhz en 2.4 Ghz.

Publié le par bricopaolo.over-blog.com

Je ne suis pas le premier à me lancer dans cette modification, mais si ma méthode peut aider quelqu’un, pourquoi pas …

Cette modification est très simple à réaliser, mais il est souhaitable d'être un petit peu du métier pour ne pas faire d’erreur destructrice.

Ceci dit, j’ai fait cette modification depuis déjà quelques années et je vole régulièrement avec cette radio sans souci particulier, tous mes modèles réduits y sont rattachés, ( plus de 30 équipés en 41Mhz ou en 2.4Ghz).

En effet, pour ceux qui ne l’aurait pas deviné je suis un ancien aéromodéliste d’une soixantaine d’années de pratique, j’ai eu 3 radios dans ma vie de modéliste : la première je l’ai fabriquée dans les années 60, la seconde une REX de chez Robbe, puis cette Graupner inusable (j’y ai changé la pile 3.3v de la mémoire et l’accu 9.6v lorsque nécessaire).

Module FRSKY DTH 2.4G ACCST et MC 20Module FRSKY DTH 2.4G ACCST et MC 20

Module FRSKY DTH 2.4G ACCST et MC 20

Ci-après la modif telle que je l’ai réalisée :

 

En préalable, débrancher l’accu 9.6v avant de procéder à toute modification.

 

J’ai voulu conserver la possibilité d’utiliser soit le 41Mhz d’hier, soit le 2.4 Ghz d’aujourd’hui pendant qu’il nous est encore autorisé, un switch permet cette commutation.

Il faut prévoir les trous de fixation de la cartelette frsky, de la diode et du bouton poussoir, les trous pour l’antenne, le switch de commutation et le switch choix du mode réception sont déjà prévus initialement par Graupner… (utiliser les trous permettant les extensions).

J’ai fixé le module frsky par scratch collé à l’araldite sur le fond du boîtier dans une zone libre.

Ceci fait, il reste à connecter le fils rouge (VCC), le fil noir (masse) et le fil jaune (PPM).

La masse (ou ground), le VCC et le PPM sont accessibles directement sur les broches de connexion du module HF Graupner, après l’avoir défiché.

Le fil rouge qui alimentait initialement le module HF est coupé en son milieu, chaque demi fil rouge est rallongé (soudure et gaine thermo) pour pouvoir être soudé sur le switch de commutation (41Mhz / 2.4Ghz) voir le schéma simplifié ci-dessous.

Le PPM et la masse sont soudés sur le bas des broches concernées (wrapping de 2 tours puis soudure), cela ne gène en rien l’enfichage du module HF 41Mhz initial, l’activation souhaitée se faisant par l’envoi d’un plus 9.6V sur l’un ou l’autre des modules HF.

Brochage du module GRAUPNER :(Points de gauche à droite) 

1 non utilisé – 2 masse  – 3 VCC – 4 nu – 5 PPM

Schéma simplifié.

Schéma simplifié.

Intérieur de la MC 20 après modification.Intérieur de la MC 20 après modification.
Intérieur de la MC 20 après modification.Intérieur de la MC 20 après modification.

Intérieur de la MC 20 après modification.

 

En conclusion :

Je vole régulièrement depuis 5 ans en 2.4G, à ce jour je suis très satisfait de la modification, pour le moment je n’ai jamais ressenti de pertes de contrôle momentanées du type hold ou fail save, j’aurais même tendance à penser que le protocole ACCST est relativement fiable et efficace (par rapport à ce que je peux voir sur le terrain avec d’autres protocoles).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article