Pousse vélo electrique (pushbike)

Publié le par bricopaolo.over-blog.com

Pousse vélo electrique (pushbike)
Pousse vélo electrique (pushbike)
Pousse vélo electrique (pushbike)

Quelques mots pour me présenter :

Je suis un passionné de bricolage, la créativité c’est ma manière de m’exprimer, j’ai quelques connaissances d’électronique, de mécanique, d’informatique d’aéromodélisme et de construction amateur (RSA) pour les principales, le jardinage venant bien loin derrière...
Je n’ai aucun mérite, je suis né dans une forge, mon Grand Père Forgeron m’a appris beaucoup de choses pour ne pas dire tout.
Vous trouverez sur ce blog quelques « bricoles » que j’ai réalisées pour occuper mon temps libre.
Ces quelques créations n’ont aucune prétention, sauf peut être de donner quelques idées à d’autres bons bricoleurs et d’échanger.
 

Pousse vélo électrique

P1070645 

Quelle Idée ?

C’est un peu farfelu diront certains, c’est un peu vrai… mais l’objectif principal était surtout de s’occuper l’esprit, dans ce cas le but a été atteint.
Un peu de soudure au chalumeau, un peu de mécanique, un peu d’électronique, un peu d’imagination et beaucoup de plaisir, le tout agrémenté d’une bonne expérience d’aéromodélisme d’une cinquantaine d’années.
 

Bref, il faut bien s’occuper !

Le vélo électrique existant, il me fallait trouver autre chose d’où l’idée de créer un pousse  vélo, après il fallait concevoir quelque chose de simple, pratique d’utilisation, pas trop volumineux, un peu aérodynamique et le tour était joué.
Il est vrai que l’idée de « motoriser » une remorque n’est pas neuve, car pendant la dernière guerre certains de nos grands-Pères y avaient déjà pensé pour faciliter leurs courses interminables aux approvisionnements, dans les campagnes souvent très éloignées de leur domicile.
Cette anecdote soulignée, voici la description succincte du pousse vélo électrique telles que l’illustrent les quelques photos prises durant la réalisation.
Ce pousseur est prévu pour s'adapter à tout vélo, il s’intègre dans un rôle d’assistance, ce n’est pas une mobylette, le cycliste doit pédaler pour apporter sa part d’énergie.
Ce dispositif pousse dans les cotes et se met en roue libre dans les descentes l'autonomie actuelle est d'environ une heure et demi, mais ceci n'est qu'une question de batteries, avec des Lipo il est possible de réduire le poids tout en augmentant quelque peu l’autonomie (mais trop cher pour moi…).
A fond il pousse environ à 25km/h, comme il y a en principe autant de descentes que de cotes (en moyenne) il ne pousse que la moitié du temps.
Il est agrée par le Grenelle (non je blague)...
Ce prototype a été réalisé à partir de matériaux de récupération:
Le châssis est tiré d'un cadre de vieux vélo que j'ai modifié pour obtenir un support pour le système de transmission, l'électronique et les batteries, ainsi que l'attelage au vélo poussé.
Le capotage est en contre plaqué (8 mm) pour le fond et les côtés, le dessus est en CTP aviation 1.5 mm, l'ensemble équipé fait environ 25 kg, batteries au plomb comprises (sous 24v).
L'engin s'apparente à une remorque de vélo mono roue et intègre un système de freinage avec coupure de la poussée moteur, autrement dit la remorque est freinée lorsque le cycliste freine 
En cote, le moteur peut fournir 250W au cycliste, ce qui facilite grandement les montées.
 

Description succincte :

P1070322.JPG
 
 
châssis réalisé à partir d’un cadre de vieux vélo, « caisse » de fixation des différents sous ensembles réalisée en CTP.
 
P1070317
 
 
Vue arrière de la roue d’entraînement, roue de diamètre 250mm
P1070323.JPG
 
 
Dispositif d’attelage au vélo, on reconnaît là, la fourche avant et les montants arrières du vieux vélo.
P1070330.JPG
 
 
 
Vue du châssis avant (fourreau de maintien du guidon initial) et carrosserie en forme de coque de bateau retournée.
P1070333.JPG
 
 
 
 
Vue sur la mécanique embarquée.                              
P1070352.JPG
 
 
 
 
L’ensemble en cours de finition attelé pour les premiers essais.
P1070357.JPG
 
 
 
 
Système de fixation au cadre du vélo poussé, raccord du câble de freinage du pushbike
P1070645
 
 
 
 
Le pousse vélo électrique terminé (capotage supérieur en CTP aviation 1.5mm)
P1070644.JPG
 
 
 
 
 
 
Vélo prêt pour la balade                                             

 

 

Publié dans bricolage Paolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super votre realisation comment se comporte le pousse vélo dans la pratique , le fait de pousser avec une articulation doit peut etre faire sur virer le velo ?eur<br /> <br /> cordialement un admirateur
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> j'ai eu quelques soucis informatiques expliquant en partie cette réponse tardive dont vous voudrez bien m'excuser svp.<br /> <br /> <br /> en prime abord, je vous remercie pour l'intérèt que vous portez à mes bricolages...<br /> <br /> <br /> pour répondre à votre question:<br /> <br /> <br /> en fait le vélo en virage ne sur-vire pas, il y a effectivement un levier qui peut laisser penser que le vélo est pousser en extérieur de virage, mais le pousseur étant équipé d'une roue centrale<br /> fait que l'attelage s'incline en cohérence sans induire de sur-virage, à noter également que le vecteur de poussé est également très bas par rapport au centre de gravité cycliste/vélo.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> PR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche de quelqu'un capable de réaliser une maquette de l'intérieur d'un atelier de fabrication de briques avec quelques automatismes et des wagons des rails un transbordeur<br /> etc…<br /> Bien sûr ça sera payant après accord<br /> Je donnerai les proportions et les photos et je suivrai la réalisation étape par étape.<br /> Merci de me répondre ou de mettre en contact avec l'un de vos membres<br /> Prenez contact avec moi et je peux vous expliquer plus en détail surtout j'ai une vidéo qui explique tout<br /> Bonne réception<br /> <br /> m_alaya2000@yahoo.fr
Répondre
A
Bonjour,<br /> étonné de ta modestie et surtout de tes compétences multi-désiplinaires<br /> <br /> voilà<br /> <br /> Je suis à la recherche de quelqu'un capable de réaliser une maquette de l'intérieur d'un atelier de fabrication de briques avec quelques automatismes et des wagons des rails un transbordeur<br /> etc…<br /> <br /> bien sûr ça sera payant après accord<br /> <br /> je donnerai les proportions et les photos et je suivrai la réalisation étape par étape.<br /> <br /> Merci de me répondre ou de mettre en contact avec l'un de vos membres<br /> <br /> bonne réception<br /> m_alaya2000@yahoo.fr
Répondre