Pousse vélo electrique (pushbike)
Quelques mots pour me présenter :
Je suis un passionné de bricolage, la créativité c’est ma manière de m’exprimer, j’ai quelques connaissances d’électronique, de mécanique, d’informatique d’aéromodélisme et de construction amateur (RSA) pour les principales, le jardinage venant bien loin derrière...
Je n’ai aucun mérite, je suis né dans une forge, mon Grand Père Forgeron m’a appris beaucoup de choses pour ne pas dire tout.
Vous trouverez sur ce blog quelques « bricoles » que j’ai réalisées pour occuper mon temps libre.
Ces quelques créations n’ont aucune prétention, sauf peut être de donner quelques idées à d’autres bons bricoleurs et d’échanger.
Pousse vélo électrique
Quelle Idée ?
C’est un peu farfelu diront certains, c’est un peu vrai… mais l’objectif principal était surtout de s’occuper l’esprit, dans ce cas le but a été atteint.
Un peu de soudure au chalumeau, un peu de mécanique, un peu d’électronique, un peu d’imagination et beaucoup de plaisir, le tout agrémenté d’une bonne expérience d’aéromodélisme d’une cinquantaine d’années.
Bref, il faut bien s’occuper !
Le vélo électrique existant, il me fallait trouver autre chose d’où l’idée de créer un pousse vélo, après il fallait concevoir quelque chose de simple, pratique d’utilisation, pas trop volumineux, un peu aérodynamique et le tour était joué.
Il est vrai que l’idée de « motoriser » une remorque n’est pas neuve, car pendant la dernière guerre certains de nos grands-Pères y avaient déjà pensé pour faciliter leurs courses interminables aux approvisionnements, dans les campagnes souvent très éloignées de leur domicile.
Cette anecdote soulignée, voici la description succincte du pousse vélo électrique telles que l’illustrent les quelques photos prises durant la réalisation.
Ce pousseur est prévu pour s'adapter à tout vélo, il s’intègre dans un rôle d’assistance, ce n’est pas une mobylette, le cycliste doit pédaler pour apporter sa part d’énergie.
Ce dispositif pousse dans les cotes et se met en roue libre dans les descentes l'autonomie actuelle est d'environ une heure et demi, mais ceci n'est qu'une question de batteries, avec des Lipo il est possible de réduire le poids tout en augmentant quelque peu l’autonomie (mais trop cher pour moi…).
A fond il pousse environ à 25km/h, comme il y a en principe autant de descentes que de cotes (en moyenne) il ne pousse que la moitié du temps.
Il est agrée par le Grenelle (non je blague)...
Ce prototype a été réalisé à partir de matériaux de récupération:
Le châssis est tiré d'un cadre de vieux vélo que j'ai modifié pour obtenir un support pour le système de transmission, l'électronique et les batteries, ainsi que l'attelage au vélo poussé.
Le capotage est en contre plaqué (8 mm) pour le fond et les côtés, le dessus est en CTP aviation 1.5 mm, l'ensemble équipé fait environ 25 kg, batteries au plomb comprises (sous 24v).
L'engin s'apparente à une remorque de vélo mono roue et intègre un système de freinage avec coupure de la poussée moteur, autrement dit la remorque est freinée lorsque le cycliste freine
En cote, le moteur peut fournir 250W au cycliste, ce qui facilite grandement les montées.
Description succincte :
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châssis réalisé à partir d’un cadre de vieux vélo, « caisse » de fixation des différents sous ensembles réalisée en CTP.
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Vue arrière de la roue d’entraînement, roue de diamètre 250mm
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Dispositif d’attelage au vélo, on reconnaît là, la fourche avant et les montants arrières du vieux vélo.
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Vue du châssis avant (fourreau de maintien du guidon initial) et carrosserie en forme de coque de bateau retournée.
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Vue sur la mécanique embarquée.
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L’ensemble en cours de finition attelé pour les premiers essais.
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Système de fixation au cadre du vélo poussé, raccord du câble de freinage du pushbike
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Le pousse vélo électrique terminé (capotage supérieur en CTP aviation 1.5mm)
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Vélo prêt pour la balade
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