Naissance du petit stampe jaune

Publié le par bricopaolo.over-blog.com

quelques photos de la construction...
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quelques photos de la construction...
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quelques photos de la construction...

Voici un sympathique petit Stampe électrique qui voit le jour dans mon atelier, que d’heures à couper du balsa que d’heures passées à coller des couples, des nervures, à coller de l’oracover pour aboutir au premier vol tant attendu.L’aéromodélisme, quand vous êtes contaminé… c’est une passion qui ne vous quitte plus, lorsque vous avez fini un projet, je parle de l’aéromodéliste concepteur et constructeur que je pense être, vous n’avez qu’une envie c’est de remettre en œuvre un nouveau projet, un nouveau défi.

D’aucuns vous diront qu’aujourd’hui il vaut mieux acheter un avion tout fait que de le construire, d’un point vue financier c’est peut-être vrai (quoique), mais ce n’est pas ma conception de l’aéromodélisme après bientôt 60 ans de pratique assidue, le vol est l’aboutissement, la cerise, la récompense de tout ce travail, le plaisir est intense dans la construction.

Naissance du petit stampe jaune
Naissance du petit stampe jaune
Naissance du petit stampe jaune
Naissance du petit stampe jaune
Naissance du petit stampe jaune
Naissance du petit stampe jaune

Ceci dit, revenons à notre petit Stampe, il s’agit d’un avion d’une envergure de 105 cm, équipé d’un moteur électrique de 300W alimenté par un accu lipo de 2.200mA. Le poids de l’avion en ordre de vol est de 1300 gr, il est équipé de 4 servos (2 ailerons, 1 profondeur, 1 direction) et d’un contrôleur 40A pour le brushless. Les ailes et le fuselage sont réalisés en balsa puis sont recouverts d’oracover jaune, le capot est en fibre de verre (méthode : moule perdu).

Ce biplan est monté à demeure, 105 cm dans un berlingo çà passe sans problème, plus de soucis pour faire le montage sur le terrain. La partie centrale du fuselage (pilotes tandem) se soulève pour accéder à l’accu, cet ensemble est maintenu avec un élastique interne à la manière d’une verrière de planeur.

Le vol est très sympa compte tenu de la faible charge alaire, il est plus facile que certains trainers du commerce.

L’immatriculation Bravo Lima Golf Oscar n’est pas innocente, c’est celle d’un picchio, l’avion d’un copain Pilote aujourd hui disparu, c’est une façon pour moi de lui rendre hommage.

Que dire encore ? ce petit stampe a un grand frère de 2,10 m d’envergure (toujours opérationnel) équipé d’un ST 2500 construit en 1992 qui m’a donné beaucoup de plaisir à Saint Brelade et dans tous les meetings régionaux.

Le grand frère et le petitLe grand frère et le petit

Le grand frère et le petit

Publié dans aéromodélisme Paolo

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